emplacement.fr

Conseils pour la publicité en ligne

La publicité : un secteur en mutation

La publicité et la communication sont des activités aussi anciennes que les premières civilisations, mais leur formalisation en tant que secteur d'activité économique est beaucoup plus récente.

L'origine de la publicité

Il est difficile d’établir l’origine de la publicité. Elle a probablement fait son apparition en même temps que les premiers échanges commerciaux. C’est en 1631 qu’est parue la première annonce dans la presse, dans le numéro 6 de La gazette de Théophraste Renaudot. La première insertion publicitaire payante daterait de 1836 dans La presse, le journal d’Emile de Girardin. Ce dernier a ainsi pu vendre ses abonnement 50% moins cher que ceux de ses concurrents. Quant à la publicité moderne, dite “réclame”, elle a véritablement connu un essor au milieu du XIXè siècle, du fait de l’apparition des premières grandes surfaces et des agences publicitaires.

conditions de travail

Crédit photo : Médecine du Travail Paris

L'essor de la publicité dans l'Europe d'après-Guerre

La publicité est né au cours du XXe siècle, aux Etats-Unis. La Seconde Guerre mondiale a momentanément stoppé les implantations des agences de publicité américaines à l'étranger, qui ont repris de plus belle dans les années 1950. La plupart des pays où elles s'installent voient leurs agences nationales disparaître ou être rachetées par les réseaux américains. C'est le cas notamment de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de l'Italie. Seuls des pays comme le Japon – avec son agence principale Dentsu, fondée au tournant du XXe siècle – ou la France – avec ses deux leaders, Havas et Publicis – réussissent à retenir la majorité des parts de leur marché publicitaire national.

Un métier en mutation

Si le secteur jouit d'une bonne image, où se mêlent créativité, travail collaboratif et modernité, le CMPC rappelle que les conditions de travail sont loin d'être optimales : heures supplémentaires non payées à cause du télétravail, cas de harcèlement au travail, etc. L'internet a bouleversé le monde de l la publicité et de la communication, entraînant la disparition de milliers d'entreprises et la nécessité pour chacune d'entre elles de repenser son activité.