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L'importance du nom de domaine pour le webmarketing

Alors que protéger sa marque ou sa raison sociale sur Internet passe par l'achat d'un nom de domaine, de plus en plus de professionnels mais aussi de particuliers déposent un ou plusieurs noms de domaine. Pour les aider dans la bonne gestion de leur présence sur internet, voici quelques éléments importants à connaitre sur les noms de domaine.

Réserver un nom de domaine : Réserver un nom de domaine constitue l’étape selon laquelle un nom de domaine est déposé,  en ligne, auprès d’un bureau d’enregistrement selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». La réservation nécessite de s’assurer de la disponibilité du nom de domaine grâce au moteur de recherche mis en place sur les interfaces des bureaux d’enregistrement.

Si le nom de domaine est libre, le déposant doit ensuite remplir sa fiche client par ses coordonnées. La réservation sera effective une fois le règlement effectué. Si le nom de domaine est déjà pris, le déposant peut attendre que le nom retombe dans le domaine du public ou décider de le mettre en surveillance auprès du bureau d’enregistrement.

Renouveler un nom de domaine :

Un nom de domaine se réserve pour une période déterminée pouvant aller de 1 an à 10 ans. Pour le conserver, il est indispensable de le renouveler auprès du bureau d’enregistrement en charge du nom de domaine et ce, avant son expiration. Le renouvellement se fait en ligne, et devient effectif à réception du règlement. Le non renouvellement de son nom de domaine entraine automatiquement la désactivation de tous les services associés (adresses mail, site internet…)

Supprimer un nom de domaine :

Un nom de domaine peut être supprimé en cas de non renouvellement de l’engagement de son titulaire. Celui-ci retombe dans le domaine du public après une période dite de quarantaine, pendant laquelle le titulaire peut restituer son nom de domaine.

Il peut l’être à la demande du bureau d’enregistrement en application de d’une décision extrajudiciaire, ou d’une décision judiciaire,  concernant les .fr, suite à une vérification occasionnelle de conformité du  nom de domaine aux règles applicables au .fr infructueuse ou en applica­tion d’une décision de l’AFNIC en cas de violation manifeste des règles applicables au .fr.

Pour aller plus loin

google et le référencement : articles des Echos très complet sur l'importance des noms de domaine pour le référencement

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