Le BYOD pour plus de créativité en entreprise
Un nombre croissant d'employés préfèrent travailler avec leur propre tablette ou smartphone, sans nécessairement que celui-ci ait été nécessairement fourni par l'entreprise. Ce que l'on dénomme le BYOD pour « Bring your own device » ou « apportez votre propre appareil en français, est dû au fait que les smartphones et les tablettes sont aussi puissants que les ordinateurs. Ils se connectent à Internet, savent lire les mails, incluent des applications professionnelles telles que des traitements de texte ou tableurs, peuvent accéder au système d'information de l'entreprise, etc.
Un phénomène qui touche surtout les plus jeunes actifs
On considère aujourd'hui que la majorité des entreprises sont confrontées au phénomène BYOD selon lequel les employés préfèrent utiliser leur propre appareil électronique, en particulier ceux de la génération Y. Les jeunes professionnels préfèrent utiliser leur smartphone personnel, qui est d'aileurs généralement plus performant que celui qui leur est fourni par leur employeur.
Par exemple, les commerciaux habitués à présenter des supports de promotion apprécient le fait de ne plus avoir à se charger avec des brochures, ordinateurs et autres outils promotionnels, tout est à leur disposition dans une simple tabllette ou smartphone BYOD.
Des possibilités étendues pour des présentations plus dynamiques et interactives
Les technologies BYOD fonctionnent aussi bien avec des équipements fonctionnant sous Windows que sous iOS, smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Grâce à un simple boitier, on peut diffuser le contenu affiché sur l'écran d'un portable ou d'une tablette directement vers un écran interactif ou un VPI, puis ensuite l'annoter, le partager, etc. L'aspect ludique des sessions améliore l'implication des participants, en particulier pour les plus jeunes. C'est aussi un gain de temps et d'efficacité pour la retranscription des idées abordées, tout étant enregristré et modifié à souhait.